Vous souhaitez savoir la signification de salam aleykoum ? Vous êtes au bon endroit ! Il s’agit d’une salutation en arabe et qui fait partie aussi d’une invocation en islam, traduit en français par “que la paix soit sur vous”. C’est de cette manière que l’on se salue en islam, et l’on répond à cette salutation par “wa aleykoum salam” qui veut dire “et que sur vous soit la paix”.
En effet, dans le Quran, Allah nous dit : “Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables.” Sourate An Nur, verset 61.
La signification de salam aleykoum : définition et traduction
La langue arabe est très riche en formules de bienvenue et de politesse. Ainsi, cela dénote que cette langue est malléable et qu’elle s’adapte à chaque situation. Surtout, cela nous montre que cette langue est sémantique et véhicule du sens.
Comme nous l’avons vu plus haut, “salam aleykoum” se traduit en français par “que la paix soit avec vous”.
- As salam aleykoum s’écrit en arabe : السلام عليكم
- Et la réponse : “wa aleykoum salam” s’écrit en arabe : وعليكم السلام
Allah nous dit dans le quran : “lorsqu’on vous fait une salutation, répondez par une salutation meilleure, ou rendez-la simplement. Certes, Allah tient compte de tout”. Sourate An Nisa verset 86.
Effectivement, cette salutation peut s’allonger de deux manières :
- “As salam aleykoum wa rahmatoullah” : que la paix et la miséricorde d’Allah soit sur vous. Avec cette formule de salutation, il convient de répondre au moins de la même manière.
- Ou “As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh” : que la paix la miséricorde d’Allah ainsi que sa bénédiction soit sur vous”. Et encore une fois, vous l’aurez compris, l’interlocuteur devra répondre de la même manière.
De même, il faut noter que cette formule peut avoir parfois le sens aussi bien de bonjour que d’au revoir.
La signification de salam aleykoum : d’où ça vient ?
La salutation “as salam aleykoum » est une invocation, celui qui la prononce demande à Allah d’accorder Sa protection et Sa paix à son frère musulman ou sa soeur musulmane. De même, par cette salutation, les croyants sentent qu’ils font partie d’une communauté. Une communauté unie par la paix et la croyance en un Dieu unique, quelles que soient notre couleur et nationalité.
À l’origine du mot “salam”, ce sont les Anges qui se saluaient de cette manière (et jusqu’à maintenant). Selon une tradition Prophétique (sahih) transmise par Boukhari et le Prophète ﷺ (sallallahu alayhi wa salam), elle nous enseigne qu’Allah (le Très Haut) à la création d’Adam lui a appris la façon de se saluer par l’intermédiaire des anges.
En effet, Il lui a dit : “va auprès des anges et écoute la façon de se saluer”. Les Anges lui dirent “paix soit sur toi”. Ensuite, Allah soubhana wa ta’ala dit à Adam : “ce sera la façon de vous saluer toi et ta descendance”. (n°2841/7163, Sahih Muslim)
“Quand vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables”. Sourate An Nur verset 61.
Comment écrire as salam aleykoum ?
Il faut dire que cette question éveille souvent l’intérêt de chacun. En alphabet arabe, “as salam aleykoum” s’écrit السلام عليكم.
Pour la transcription écrite en alphabet latin, on part souvent de la phonétique, une translittération. Ainsi, l’expression se décline sous plusieurs formes, mais les prononciations restent les mêmes selon les régions. Les formes transcrites les plus répandues sont alors :
- As salem alaykoum ;
- Et As salamou aleykoum ;
- As salam alaykoum ;
- Etc…
Encourageons-vous à diffuser cette salutation
Entre frères ou entre soeurs, il est primordial de s’encourager aux bonnes œuvres ! Pour cela, il faut parfois donner l’exemple.
Le Prophète ﷺ a dit : أفشوا السلام بينكم تحابّوا
Que l’on peut traduire par : Passez vous mutuellement le salam vous vous aimerez.
Si vous commencez par le salam à chaque fois que vous rencontrez une personne de la communauté musulmane, il pourra ainsi s’y habituer et propager ce comportement-là.
Nous sommes conscients de la difficulté qu’est de changer les habitudes, cependant, il faut parfois savoir franchir le pas ! Effectivement, dans la religion, il faut essayer de se détacher de certains actes de timidité afin de propager le kheir.
Ainsi, n’hésitez pas à commencer à propager cette parole au sein de la communauté.
Le bénéfice qu’est de passer le salam
Cette parole est un bienfait pour les relations sociales entre les musulmans. Effectivement, le bien qui découle de cette parole est un réel atout pour les liens ! Entre famille, entre amis ou encore pour les rencontres inopinées, prenez l’habitude de propager cette parole avant même de commencer un sujet de conversation.
La réponse doit être égale ou meilleure comme nous l’avons vu plus haut. De plus, il est temps de voir ensemble les différentes réponses communément utilisées par la oumma !
- En premier lieu, le fameux et simple aleykoum salam afin de répondre de manière égale ;
- Vous avez ensuite la possibilité d’en rajouter avec : aleykoum salam wa rahmatoullah ;
- Enfin, vous pouvez terminer par : aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh.
Vous l’aurez compris, se saluer en islam fait partie des bons comportements à adopter. Et le comportement dans la religion musulmane est un acte primordial pour aspirer au firdaws.
Le prophète ﷺ nous parle de la signification de salam aleykoum
Le prophète Mohammed ﷺ (Sallallahu alayhi wa salam) est le sceau des prophètes, et il nous a laissé une guidée qu’est la sounnah. Cette dernière très importante dans la religion musulmane est à suivre pour chaque croyant. Cette dernière très importante dans la religion musulmane est à suivre pour chaque croyant. Car le bien-aimé d’Allah est le meilleur guide et le dernier des prophètes.
Par ailleurs, il nous a démontré l’importance qu’est de propager cette belle parole dans un hadith.
D’арrèѕ Іbn Оmаr (qu’Аllаh lеѕ аgréе), lе Рrорhètе (quе la рrіèrе d’Allah еt Ѕоn ѕаlut ѕоіеnt ѕur lui) a dit : « Сеluі qui соmmеnсе pаr lа раrоlе аvаnt lе ѕаlаm nе luі réроndеz раѕ ».
(Rарроrté раr Іbn Ѕunnі dаnѕ Аmаl Аl Yаwm Wa Lаylа n°215 еt аuthеntіfіé раr сhеіkh Аlbаnі dаnѕ Ѕіlѕіlа Ѕаhіhа 2 р 459)
Ainsi, il convient à tous les musulmans de se passer le salam quand ils se retrouvent.